La cellulite est une problématique majoritairement féminine : 9 femmes sur 10 sont touchées à un moment donné de leur vie. Les parties du corps les plus touchées sont les hanches, les cuisses, les fesses et le ventre.

Contre seulement, 1 homme sur 50, pour qui la cellulite se loge généralement sur le ventre et les bras.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, également appelée peau d’orange, est caractérisée par une augmentation et un changement de structure du tissu adipeux (réserve lipidique) dans l’hypoderme (couche la plus profonde de la peau).

 

Le tissu adipeux est constitué de cellules appelées adipocytes. Ces cellules particulières, véritables réserves énergétiques, ont la capacité de stocker les graisses et les sucres issus de l’alimentation, sous forme de triglycérides. Plus les adipocytes se chargent de lipides, plus ils grossissent, entraînant une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le drainage de l’eau et des toxines devient difficile et de petits amas graisseux peuvent apparaître.

L’aspect de la peau en surface devient irrégulier, d’où sa dénomination de « peau d’orange ».

Les 3 grands types de cellulite

– Cellulite adipeuse

Non douloureuse au toucher, elle résulte d’un manque d’exercice physique doublé d’un excès de graisse apporté par l’alimentation. Elle correspond à des amas graisseux localisés sur les cuisses, les fesses et parfois sur le ventre et les hanches.

Les conséquences sur la peau ? Peau d’orange visible.

– Cellulite aqueuse

Molle au toucher, elle s’installe chez des personnes ayant des problèmes de circulation sanguine et lymphatique (rétention d’eau, insuffisance veineuse).

Les conséquences sur la peau ? Sensations de jambes lourdes et peau d’orange visible.

– Cellulite fibreuse

Douloureuse au toucher, elle est localisée sur les cuisses et les genoux. Plus ancienne, elle est la plus difficile à éliminer, car elle est induite par le durcissement des fibres de collagène.

Les conséquences sur la peau ? Peau d’orange visible.

 

Les causes de la cellulite

 

Elles peuvent être d’origines multiples :

– Génétique : Certaines personnes sont naturellement plus sujettes que d’autres.

– Alimentaire : Régimes trop sucrés, trop gras, trop salés

– Circulatoire : Insuffisance veineuse, varices, œdèmes favorisent la rétention d’eau et donc l’apparition de la cellulite.

– Mauvaise hygiène de vie : Manque d’exercice physique, tabagisme, stress…

– Hormonale : Prise d’un contraceptif, ménopause…

– Médicamenteuse : La prise de corticostéroïdes et/ou d’antihistaminiques.

Comment éliminer la cellulite ?

Il n’existe pas de recette miracle pour éliminer la cellulite, mais des solutions efficaces pour l’atténuer visiblement.

 

BOUGER

Bouger favorise la circulation lymphatique et la consommation d’énergie, donc le déstockage de graisses. Alors, faites du sport, pratiquez une activité douce et régulière, marchez.

 

SE MASSER / SE FAIRE MASSER

Le massage (dont le plus connu est le palpé-roulé) est reconnu pour être le meilleur allié dans la lutte contre la cellulite. Associé à un actif efficace comme la caféine, le massage favorise l’élimination des graisses tout en stimulant la circulation sanguine. 

 

ADAPTER SES HABITUDES ALIMENTAIRES

– Boire beaucoup (eau, thé vert), car l’hydratation favorise le drainage et l’élimination des déchets.

– Manger des aliments stimulant la circulation : Fruits frais riches en vitamines, ail, oignon, oléagineux (amandes, noix, noisettes).

– Éviter les excès : Le sel, qui favorise la rétention d’eau, le sucre en trop grande quantité et les plats trop gras.

– Limiter les aliments à forte teneur en toxines (viandes rouges, graisses animales).

Quels produits ?

Pour cibler ce problème, ETAT PUR a développé 2 Actifs Purs Escine et Caféine 5%, afin d’agir efficacement sur tous les types de cellulite, qu’elle soit adipeuse, aqueuse ou fibreuse.

Actif Pur Caféine 5%

Cet actif est une référence en matière de capitons. Utilisé régulièrement, il lisse la peau et réduit progressivement l’aspect « peau d’orange ».

Agiter le flacon avant emploi. Appliquer matin et soir en quantité nécessaire directement sur la peau propre et sèche, avant toute crème, sur les zones concernées du corps : fesses, cuisses, ventre.

Masser jusqu’à absorption complète. Pour une efficacité optimale, appliquer en faisant des massages circulaires, du bas vers le haut.

Actif Pur Escine

L’Escine est un actif très réputé en pharmacie pour ses propriétés drainantes et stimulantes. Elles sont justement recherchées pour lutter contre la peau d’orange liée à la rétention d’eau et les sensations de jambes lourdes. Alors délassez-vous, l’Escine s’occupe de tout !

Appliquer matin et soir en quantité nécessaire directement sur la peau propre et sèche, avant toute crème, sur les zones concernées du corps : chevilles, jambes, cuisses, fesses.

Faire pénétrer par de légers massages de la cheville vers le haut de la cuisse (de bas en haut), afin de favoriser le retour veineux.

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Nos conseils d'expert

Comment éviter la déshydratation de la peau en été ?

C’est l’été, moment idéal des déjeuners en terrasse, promenades au soleil, sports en plein air et farniente sur la plage. Durant cette période nous souhaitons tous obtenir un bronzage intense et uniforme mais attention aux coups de soleil qui peuvent gâcher vos vacances et entraîner des conséquences
Lire l'article

Nos conseils d'expert

L’été sera Pur !

L’été arrive enfin ! La saison estivale est synonyme de moments uniques entre amis ou en famille, mais surtout … de soleil. Il apporte la vitamine D nécessaire pour la minéralisation de vos dents et vos os, vous aide à lutter contre le stress mais surtout assure vos défenses immunitaires !
Lire l'article

Comprendre votre peau

Comment faire face au coup de soleil ?

C’est l’été, moment idéal des déjeuners en terrasse, promenades au soleil, sports en plein air et farniente sur la plage. Durant cette période nous souhaitons tous obtenir un bronzage intense et uniforme mais attention aux coups de soleil qui peuvent gâcher vos vacances et entraîner des conséquences
Lire l'article

Comprendre votre peau

SOS Jambes lourdes

Jambes lourdes, fourmillements, chevilles gonflées ou encore oedèmes, les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine sont nombreux et touchent autant les hommes que les femmes. ETAT PUR vous livre quelques conseils pour y remédier.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Comment préparer sa peau au soleil ?

À l’approche de l’été, qui ne rêve pas d’arborer des jambes dorées et un teint lumineux ? ETAT PUR vous livre quelques conseils pour préparer votre peau au soleil et avoir un bronzage sublime et durable.
Lire l'article

Comprendre votre peau

En confinement, mais avec un teint éclatant !

Une peau terne peut résulter à la fois d’une accumulation de cellules mortes et polluées en surface et d’une surcharge de toxines et déchets cellulaires provoquant une asphyxie de l’épiderme. Alors comment donner un coup d’éclat à sa peau ? ETAT PUR vous livre les étapes essentielles.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Confinés et pas épargnés par l’acné

La pollution, les UV,… Pour une fois, ces facteurs ne pourront pas être tenus pour responsables d’une poussée d’acné intempestive. Mais alors, pourquoi ne sommes-nous pas épargnés par les boutons en plein confinement ? ETAT PUR vous explique pourquoi.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Radicaux libres et antioxydants

Même si les radicaux libres sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, ils peuvent également être nuisibles lorsqu’ils sont fabriqués en trop grande quantité. ETAT PUR vous explique tout ce qui est bon à savoir sur les radicaux libres.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Routine soin de l’hiver

En hiver, le froid, la neige, la pluie et les variations constantes de températures assèchent, déshydratent et sensibilisent toutes les peaux, mais plus encore les peaux sèches et sensibles. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre peau en cette saison.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Prendre soin de son contour des yeux

Le contour de l’œil est une zone particulièrement fragile. Utiliser une routine adaptée est donc primordiale pour prévenir des signes de vieillissement prématurés. ETAT PUR vous donne dans cet article tous les conseils pour en prendre soin au quotidien.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les 5 essentiels de l’Automne

Variations de températures, vent, pluie, aucun doute l’Automne est bien là et ce sont autant de facteurs qui fragilisent votre peau. ETAT PUR vous donne aujourd’hui ses 5 produits chouchous pour prendre soin de sa peau en cette saison.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Protéger sa peau des facteurs environnementaux

Pollution, UV, fumée de cigarette, autant de facteurs qui ont tendance à altérer et fragiliser notre peau… Nous vous donnons la solution idéale pour aider les peaux surexposées à mieux se défendre contre les agressions extérieures et prévenir le vieillissement prématuré.
Lire l'article

Nos formules

Qu’est-ce qu’un Actif Pur ?

Créée par le fondateur de Bioderma et Institut Esthederm, Etat Pur propose depuis 2011 une approche avant-gardiste en séparant les soins hydratants et principes actifs, concentrés dans les fameux Actifs Purs...Découvrez pour quelles raisons nous avons choisi de séparer les soins et les actifs.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

To-do list beauté de la rentrée

Ce début de mois de septembre sonne la fin de vos belles vacances d’été et vous souhaiteriez garder cette jolie mine hâlée et votre peau en parfaite santé pour la reprise ? Nous avons quelques conseils beauté pour prendre soin de vous avant la rentrée !
Lire l'article

Nos formules

La formulation positive Etat Pur

Pour apporter à la peau juste ce dont elle a besoin au quotidien, sans jamais la sur-traiter, ni l’altérer, ETAT PUR a développé des soins cosmétiques purs, à l’approche unique et brevetée, s’inspirant du fonctionnement naturel de la peau.
Lire l'article

Nos vidéos

La routine par Etat Pur

Julie nous présente aujourd'hui la routine soin Etat Pur : Nettoyer, Traiter, Hydrater votre peau ! Une routine peau complète pour une peau en bonne santé.
Voir la vidéo

Nos conseils d'expert

Le soleil et les rides

Selon de nombreuses études, 80 % des signes de vieillissement sont dûs à une surexposition solaire. Ce vieillissement prématuré lié aux UV se caractérise par des rides profondes, un relâchement cutané, des taches pigmentaires, une déshydratation et une fragilisation des vaisseaux sanguins.
Lire l'article

Nos formules

L’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est la molécule la plus utilisée en médecine esthétique mais aussi dans les produits cosmétiques pour combler efficacement les rides et la perte de volume. Vous voulez en savoir plus sur ce composant naturellement présent dans la peau?
Lire l'article

Comprendre votre peau

L’acné adolescente

L’acné juvénile est la forme la plus répandue de l’acné qui se déclare généralement chez l’adolescent au moment de la puberté. Retrouvez ici toutes les informations pour mieux la comprendre.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Eliminer les points noirs

Comment se forment-ils ? Certaines personnes sont-elles plus sujettes que d’autres? Apprenez tout sur les points noirs et découvrez vite nos conseils pour les éliminer durablement, et sans abîmer votre peau
Lire l'article

Comprendre votre peau

Les différentes formes d’acné

L’acné est un problème de peau pouvant varier considérablement d’un individu à l’autre. Découvrez les différentes formes d’acné et les personnes concernées par cette maladie.
Lire l'article

Comprendre votre peau

L’acné de l’adulte

ETAT PUR vous dit tout sur l’acné adulte : découvrez les causes et les traitements adaptés à cette maladie qui ne touche pas que nos ados.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les traitements contre l’acné

Solutions, médicaments, crèmes… de nombreuses réponses existent pour traiter les imperfections de peau. Découvrez les solutions et méthodes pour venir à bout des boutons.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les radicaux libres

Les radicaux libres sont responsables de l’apparition accélérée de nombreux dégâts cutanés, se traduisant par l’apparition de rides et autres signes de vieillissement. Comment se forment-ils? Comment agissent-ils? Comment lutter contre ce phénomène pour protéger notre peau?
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau déshydratée

La déshydratation peut toucher toutes les natures, que la peau soit grasse, sèche, sensible ou non. Découvrez les spécificités d’une peau déshydratée et les solutions à adopter pour retrouver rapidement une peau éclatante, confortable et souple !
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau grasse

La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum engendrant brillances, pores dilatés et facilitant l’apparition d’imperfections. Découvrez toutes les spécificités d’une peau grasse et les solutions
Lire l'article
Tous les articles