Les taches pigmentaires ou l’hyperpigmentation, ces zones plus ou moins foncées présentes sur la peau, résultent d’une surproduction de mélanine (pigment de couleur foncée présent dans la peau) Elles apparaissent généralement après une surexposition aux UVs, avec l’âge ou suite à un dérèglement hormonal.

Ces taches se localisent plus fréquemment sur le visage, le décolleté, le dos des mains et le haut du crâne pour les hommes.

Les différentes sources des taches pigmentaires

Après 30 ans, l’excès d’ensoleillement peut être à l’origine des taches. Après des expositions solaires prolongées et répétées ou un manque de protection, le rayonnement UVs vient alors accélérer le vieillissement cutané et causer ces fameuses « taches brunes ».

On le sait, les hormones jouent un rôle dans le vieillissement naturel de la peau. Dans le cas des taches pigmentaires, les changements métaboliques qu’elles provoquent peuvent aboutir à  un dérèglement de la production des mélanocytes, à l’origine de la pigmentation de la peau. Ces cellules produisent alors de la mélanine de manière anarchique et non-homogène, provoquant des zones plus foncées que d’autres sur la peau.

Certaines hyperpigmentations sont liées à la combinaison de dérèglements hormonaux et d’exposition solaire. On compte parmi elles le mélasma, le chloasma et le masque de grossesse.

Enfin, l’hyperpigmentation post-inflammatoire suite à de l’acné, à la cicatrisation de boutons, ou une blessure peut également être la cause de taches.

Les solutions

En prévention, une protection solaire adaptée aidera à combattre le vieillissement cutané. Nous recommandons d’appliquer un SPF30 pour une protection solaire optimale. Bien que le soleil soit bénéfique, il peut, en excès favoriser le vieillissement prématuré et altérer le bon fonctionnement des cellules de la peau. Donc ne pas surexposer sa peau au soleil permet également de prévenir les taches d’hyperpigmentation.

 

Il est également possible d’agir sur les taches déjà présentes.

Pour cela, les propriétés dépigmentantes et éclaircissantes de l’Actif Pur Glabridine permettent d’agir sur l’apparence des taches. Extraite de racine de réglisse d’Inde, la Glabridine vient inhiber la tyrosinase, enzyme responsable de la production de mélanine, .

L’Actif Pur Acide citrique – AHA agit également sur la densité mélanocytaire. Il a été démontré que l’application d’un traitement à base d’Acide Citrique permet une meilleure répartition de la mélanine sur l’épiderme et donc d’agir sur les zones d’hyperpigmentation. 

L’Actif Pur Acide citrique – AHA s’utilise en cure, 4 gouttes sur l’ensemble du visage pendant 4 soirs la première semaine puis 2 soirs par semaine ensuite ; Ou seulement 2 fois par semaine le soir pendant un mois.

La combinaison de ces deux Actifs Purs permettra d’accélérer les résultats visibles : la Glabridine agit en profondeur pour éclaircir tandis que l’Acide citrique – AHA active la régénération de l’épiderme et uniformise le teint en surface. 

Les produits associés

A71

Actif pur
Glabridine

Taches pigmentaires, teint non uniforme

A60

Actif pur
Acide citrique – AHA

Perte d’éclat, pores dilatés

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Comprendre votre peau

L’acné adolescente

L’acné juvénile est la forme la plus répandue de l’acné qui se déclare généralement chez l’adolescent au moment de la puberté. Retrouvez ici toutes les informations pour mieux la comprendre.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Les différentes formes d’acné

L’acné est un problème de peau pouvant varier considérablement d’un individu à l’autre. Découvrez les différentes formes d’acné et les personnes concernées par cette maladie.
Lire l'article

Comprendre votre peau

L’acné de l’adulte

ETAT PUR vous dit tout sur l’acné adulte : découvrez les causes et les traitements adaptés à cette maladie qui ne touche pas que nos ados.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau déshydratée

La déshydratation peut toucher toutes les natures, que la peau soit grasse, sèche, sensible ou non. Découvrez les spécificités d’une peau déshydratée et les solutions à adopter pour retrouver rapidement une peau éclatante, confortable et souple !
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau grasse

La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum engendrant brillances, pores dilatés et facilitant l’apparition d’imperfections. Découvrez toutes les spécificités d’une peau grasse et les solutions
Lire l'article
Tous les articles