La brillance cutanée et l’apparition de pores dilatés sont des phénomènes étroitement liés qui touchent particulièrement les peaux grasses, mais pas seulement. Arborer un visage sans brillance tout au long de la journée, passe par l’adoption de bons gestes et par l’utilisation de produits adaptés à votre type de peau.

Quel est le mécanisme d’apparition des pores dilatés et des brillances ?

Les pores sont de petites ouvertures invisibles qui permettent à la peau de respirer, d’évacuer les impuretés et de laisser passer le sébum. On en dénombre plus de 300 000 sur le visage.

Le sébum est une substance grasse, naturellement produite par les glandes sébacées pour maintenir l’hydratation de la peau, lutter contre son dessèchement et la protéger des agressions extérieures. Sous l’influence de certains facteurs, les glandes sébacées subissent un dérèglement et le sébum est produit en excès, ce qui est à l’origine de la brillance du visage.  

Ces différents facteurs sont :

  • Les facteurs hormonaux : adolescence, grossesse… 
  • Les conditions climatiques : la chaleur associée à l’humidité fluidifie le sébum à la surface de l’épiderme, intensifiant le phénomène de brillance.
  • Le stress : il modifie l’équilibre hormonal et stimule la sécrétion de sébum.
  • Le tabac et la pollution : les substances toxiques provoquent une augmentation du volume des glandes sébacées et par conséquent une augmentation de la production de sébum.
  • Certaines maladies ou médicaments : Hyperthyroïdie, pilule mal dosée…

Le sébum produit en excès, la sueur, ainsi que l’accumulation de cellules mortes et d’impuretés peuvent boucher les pores et provoquer l’apparition d’imperfections (boutons, points noirs).

Ces pores se dilatent pour permettre à la peau de mieux respirer et deviennent visibles. Ils apparaissent principalement au niveau de la zone T du visage (front, nez et menton).

Nos conseils Etat Pur

Pour diminuer l’excès de sébum et resserrer les pores, nous vous recommandons l’adoption d’une routine de soins qui se fera en trois temps :

  • Nettoyer

C’est l’étape indispensable qui permettra à votre peau de se débarrasser des impuretés, de l’excès de sébum et ainsi de mieux respirer.

Utiliser l’Eau Micellaire Démaquillante Purifiante ou le Gel Nettoyant Purifiant matin et/ou soir pour éliminer efficacement les impuretés et le sébum responsables des petites imperfections.

Une à Deux fois par semaine utiliser notre Masque Purifiant Express au kaolin, pour désincruster vos pores, absorber l’excès de sébum et resserrer le grain de votre peau. Sa texture onctueuse et crémeuse permet une action rapide sans effet desséchant.

  • Traiter

Nous vous recommandons 2 Actifs Purs pour resserrer les pores dilatés et pour limiter les brillances du visage :

L’Actif Pur Acide Citrique – AHA resserre les pores dilatés, favorise l’élimination des cellules mortes et stimule la formation de cellules nouvelles. Son action rapide affine le grain de peau pour un teint net et lumineux.

L’Actif Pur Zinc Gluconate est réputé pour rééquilibrer le sébum à l’origine des brillances. Résultat ? Votre peau est matifiée et ses imperfections diminuées.

  • Hydrater

L’hydratation de votre peau doit se faire avec des produits non comédogènes adaptés à votre type de peau. ETAT PUR vous propose une palette d’hydratant vous permettant de trouver la crème idéale en fonction de votre nature de peau.

Produit associé

A20

Actif Pur
Zinc Gluconate

Brillance, excès de sébum

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Nos formules

Qu’est-ce qu’un Actif Pur ?

Créée par le fondateur de Bioderma et Institut Esthederm, Etat Pur propose depuis 2011 une approche avant-gardiste en séparant les soins hydratants et principes actifs, concentrés dans les fameux Actifs Purs...Découvrez pour quelles raisons nous avons choisi de séparer les soins et les actifs.
Lire l'article

Nos formules

La formulation positive Etat Pur

Pour apporter à la peau juste ce dont elle a besoin au quotidien, sans jamais la sur-traiter, ni l’altérer, ETAT PUR a développé des soins cosmétiques purs, à l’approche unique et brevetée, s’inspirant du fonctionnement naturel de la peau.
Lire l'article

Nos formules

L’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est la molécule la plus utilisée en médecine esthétique mais aussi dans les produits cosmétiques pour combler efficacement les rides et la perte de volume. Vous voulez en savoir plus sur ce composant naturellement présent dans la peau?
Lire l'article
Tous les articles