La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum engendrant brillances, pores dilatés et facilitant l’apparition d’imperfections. Aujourd’hui dans le monde, 54% des femmes sont concernées par cette problématique. Découvrez toutes les spécificités d’une peau grasse et les solutions à adopter pour retrouver une peau en pleine santé.

Comment le sébum est-il produit et quel rôle joue-t-il?

La glande sébacée a pour rôle principale de sécréter le sébum qui, une fois produit, remonte et se répand à la surface de la peau. Le sébum, est une substance grasse qui, avec les autres lipides cellulaires, forme la partie grasse du film hydrolipidique. Le film hydrolipidique assure la protection de la peau contre les agressions extérieures et limite l’évaporation de l’eau présente dans les tissus cutanés. Le sébum est un composant indispensable à la bonne protection de la peau et au maintien de son hydratation et de sa souplesse. Toutefois, chez certaines personnes, le sébum est produit en excès créant des brillances.

Pourquoi avons-nous une peau plus ou moins grasse?

  • Le facteur héréditaire :

Tout comme la couleur des yeux ou des cheveux, la nature de peau est déterminée génétiquement : si l’un de vos parents a une peau grasse, il y a de forte chance que votre peau le soit aussi,

  • La zone du corps ou du visage :

La taille et le nombre de glandes sébacées peuvent varier en fonction des zones concernées : sur le visage, les glandes sébacées sont plus volumineuses et sont présentes en grand nombre (400 à 900/cm2) au niveau de la zone T..

Quels sont les facteurs aggravants ?

Il existe de nombreux facteurs responsables d’une production excessive de sébum:  

 

  • Facteur hormonal : les variations hormonales et notamment des androgènes (testostérones) ont un impact important sur la quantité et la qualité du sébum produit (plus épais et plus collant) à certains moments de la vie : lors de la puberté, avec une pilule mal dosée, durant la grossesse…
  • Conditions climatiques : la chaleur associée à l’humidité fluidifie le sébum qui « coule » en surface de l’épiderme, intensifiant les brillances,
  • Stress chronique : le stress prolongé modifie l’équilibre hormonal et stimule la sécrétion de sébum,
  • Tabac et pollution : les substances toxiques provoquent une augmentation du volume des glandes sébacées. Les pores sont dilatés, la production de sébum est plus importante.

LES GESTES AU QUOTIDIEN

  • Nettoyez, matin et soir, votre peau avec des agents nettoyants doux
  •  
  • Traitez localement les imperfections, points noirs, brillances, uniquement si vous en avez besoin
  •  
  • Hydratez et préservez l’équilibre de votre peau quotidiennement

 

 

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

  • Protégez votre peau des UV pour éviter que les cicatrices de boutons ne deviennent des taches pigmentaires
  • Évitez le maquillage comédogène qui étouffe la peau et participe à la formation de points noirs et autres imperfections.
  • Protégez votre peau des UV pour éviter que les cicatrices de boutons ne deviennent des taches pigmentaires
  • Évitez le maquillage comédogène qui étouffe la peau et participe à la formation de points noirs et autres imperfections.

 

 

L’HYGIÈNE, L’HYGIÈNE ET ENCORE L’HYGIÈNE

  • Lavez-vous minutieusement les mains avant tout contact avec votre peau
  • Évitez de trop toucher votre visage pour ne pas favoriser la prolifération bactérienne et graisser davantage votre peau
  • Nettoyez bien vos accessoires de maquillage (pinceaux, éponges) et tous les objets en contact avec votre peau (téléphone, taies d’oreiller…)

 

 picto_bon_a_savoir    BON A SAVOIR

  • Évitez de décaper votre peau avec des nettoyants trop agressifs et irritants : utiliser des produits décapants altère le film hydrolipidique. Par réaction d’auto défense, la peau produit alors plus de sébum pour compenser le manque, ce qui engendre plus de brillances.
  • Veillez à toujours bien hydrater votre peau, matin et soir, avec un hydratant adapté à votre nature de peau. Une peau manquant d’eau se fragilisera et vieillira plus vite. Son film hydrolipidique sera altéré et elle produira plus de sébum.

 

Tous les Nettoyants Etat Pur sont développés en parfaite affinité avec la peau et conviennent à toutes les natures de peau, même les plus sensibles. Ils éliminent les impuretés tout en respectant parfaitement l’équilibre naturel de votre peau grâce à notre Innovation Biomimétique Brevetée.

Pour les peaux grasses, Etat Pur a développé des Hydratants  Biomimétiques à la texture légère, très hydratants et non gras. Ainsi la peau est hydratée, protégée et souple sans résidu gras, ni collant.

 

 

 

LES PRODUITS ASSOCIES

B06

Gel Nettoyant
purifiant

Peaux mixtes à grasses

A20

Actif pur
zinc gluconate

Brillances, excès de sébum

B28

Crème légère
hydratante

Peaux normales à mixtes

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Comprendre votre peau

L’acné adolescente

L’acné juvénile est la forme la plus répandue de l’acné qui se déclare généralement chez l’adolescent au moment de la puberté. Retrouvez ici toutes les informations pour mieux la comprendre.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Les différentes formes d’acné

L’acné est un problème de peau pouvant varier considérablement d’un individu à l’autre. Découvrez les différentes formes d’acné et les personnes concernées par cette maladie.
Lire l'article

Comprendre votre peau

L’acné de l’adulte

ETAT PUR vous dit tout sur l’acné adulte : découvrez les causes et les traitements adaptés à cette maladie qui ne touche pas que nos ados.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau déshydratée

La déshydratation peut toucher toutes les natures, que la peau soit grasse, sèche, sensible ou non. Découvrez les spécificités d’une peau déshydratée et les solutions à adopter pour retrouver rapidement une peau éclatante, confortable et souple !
Lire l'article
Tous les articles