Les radicaux libres sont responsables de l’apparition accélérée de nombreux dégâts cutanés, se traduisant par l’apparition de rides et autres signes de vieillissement. Comment se forment-ils? Comment agissent-ils? Comment lutter contre ce phénomène pour protéger notre peau? Nous vous disons tout dans cet article.

Définition des radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules très instables et incomplètes générées naturellement par le corps humain. Pour se stabiliser, les radicaux libres déstructurent les molécules voisines qui deviennent à leur tour des radicaux libres.

Dans l’organisme, ces molécules sont naturellement neutralisées par les mécanismes de défense et de détoxification cellulaires. Il arrive, cependant, que les agressions extérieures augmentent de façon importante leur nombre. Les cellules ne sont alors plus capables de tous les neutraliser.

Le phénomène de dégradation des structures de la peau par les radicaux libres se propage en réaction en chaîne et a pour résultat un vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de ridules, rides et autres signes de l’âge.

Sources des radicaux libres

La source principale des radicaux libres est interne : provenant de l’organisme, et plus spécifiquement des cellules elles-mêmes.

C’est au moment de la respiration cellulaire qu’ils sont générés : l’utilisation d’oxygène, pour faire fonctionner les cellules, entraîne la production de radicaux libres.

Toutefois, bien que le corps soit bien armé face aux radicaux libres générés par l’organisme, il l’est bien moins face aux radicaux libres générés en excès par l’environnement et notre mode de vie. En effet, d’autres facteurs extérieurs entraînent la formation de radicaux libres :

  • La pollution,
  • La consommation de tabac et d’alcool,
  • Le stress chronique,
  • Certains traitements médicamenteux,
  • Les régimes alimentaires (la surconsommation de viande ou de graisses saturées),
  • Le chauffage, la climatisation

Conséquences des radicaux libres sur la peau

L’organisme est naturellement doté de mécanismes de défense permettant de neutraliser et d’éliminer les radicaux libres. Il s’agit d’antioxydants naturels comme des enzymes (super Oxyde Dismutase par exemple), vitamines E et C…
Lorsque la quantité de radicaux libres est trop importante, les mécanismes de défense ne sont plus capables de tous les neutraliser. Les radicaux libres vont ainsi dégrader des composants essentiels au maintien d’une peau jeune et en bonne santé (fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique, lipides cellulaires, ADN…).

Les conséquences sur la peau sont nombreuses :

  • Accélération du vieillissement prématuré : perte de souplesse, de tonicité et de fermeté, apparition de rides, ridules, taches pigmentaires,
  • Photosensibilisation
  • Hypersensibilité cutanée, dilatation des vaisseaux dilatés, rougeurs
  • Altération de l’éclat : teint terne, irrégulier.

 

Comment lutter contre les radicaux libres pour prévenir le vieillissement prématuré?

Pour compenser le trop plein de radicaux libres et le neutraliser, il existe des ingrédients anti-radicalaires comme les antioxydants.
De récentes études ont démontré que l’utilisation d’ingrédients antioxydants peut contribuer à ralentir le vieillissement de la peau en limitant la déstructuration cellulaire et la dégradation des lipides. Les polyphénols (notamment le Resvératrol), la vitamine E ou l’extrait de son de riz sont d’excellents anti radicalaires qui aideront la peau à neutraliser les radicaux libres, prévenir et réduire le vieillissement prématuré.

 

La Vitamine E : un super anti-oxydant!

La vitamine E est la vitamine dont l’effet sur le vieillissement a été le plus étudié par le monde scientifique! Son efficacité par voie topique (sur la peau) est 50 fois plus efficace que par voie orale.

 

LES PRODUITS ASSOCIES

A03

Actif pur
Vitamine E

Peaux fragilisées par le stress urbain

A05

Actif pur
Resvératrol

Rides installées

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Nos conseils d'expert

Prendre soin de son contour des yeux

Le contour de l’œil est une zone particulièrement fragile. Utiliser une routine adaptée est donc primordiale pour prévenir des signes de vieillissement prématurés. ETAT PUR vous donne dans cet article tous les conseils pour en prendre soin au quotidien.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les 5 essentiels de l’Automne

Variations de températures, vent, pluie, aucun doute l’Automne est bien là et ce sont autant de facteurs qui fragilisent votre peau. ETAT PUR vous donne aujourd’hui ses 5 produits chouchous pour prendre soin de sa peau en cette saison.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Protéger sa peau des facteurs environnementaux

Pollution, UV, fumée de cigarette, autant de facteurs qui ont tendance à altérer et fragiliser notre peau… Nous vous donnons la solution idéale pour aider les peaux surexposées à mieux se défendre contre les agressions extérieures et prévenir le vieillissement prématuré.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

To-do list beauté de la rentrée

Ce début de mois de septembre sonne la fin de vos belles vacances d’été et vous souhaiteriez garder cette jolie mine hâlée et votre peau en parfaite santé pour la reprise ? Nous avons quelques conseils beauté pour prendre soin de vous avant la rentrée !
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Le soleil et les rides

Selon de nombreuses études, 80 % des signes de vieillissement sont dûs à une surexposition solaire. Ce vieillissement prématuré lié aux UV se caractérise par des rides profondes, un relâchement cutané, des taches pigmentaires, une déshydratation et une fragilisation des vaisseaux sanguins.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Eliminer les points noirs

Comment se forment-ils ? Certaines personnes sont-elles plus sujettes que d’autres? Apprenez tout sur les points noirs et découvrez vite nos conseils pour les éliminer durablement, et sans abîmer votre peau
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les traitements contre l’acné

Solutions, médicaments, crèmes… de nombreuses réponses existent pour traiter les imperfections de peau. Découvrez les solutions et méthodes pour venir à bout des boutons.
Lire l'article
Tous les articles