L’acné est un problème de peau pouvant varier considérablement d’un individu à l’autre. Découvrez les différentes formes d’acné et les personnes concernées par cette maladie.

Le code génétique, les variations hormonales, l’âge ou encore le mode de vie d’une personne sont autant de facteurs qui peuvent influencer le développement de l’acné. Voici les différents types d’acné et les personnes concernées :

  • Acné du nourrisson ou néonatale

L’acné du nourrisson peut survenir sur le visage dès les premières semaines de vie (le plus souvent entre le 1er et le 4ème mois de vie)  et régresse spontanément en quelques semaines. Elle est due aux androgènes (hormones males)  provenant de la mère.

  • Acné adolescente, pré pubertaire ou juvénile

L’acné adolescente se déclare le plus souvent à la puberté et est directement liée aux bouleversements hormonaux subis à cette période de la vie. Essentiellement faite de lésions rétentionnelles, elle peut durer plusieurs années.

  • Acné de la femme adulte

L’acné de la femme adulte est présente chez la gente féminine à partir de 25 ans ou plus.  Il peut s’agir d’acné juvénile se prolongeant à l’âge adulte ou d’une forme d’acné débutant à l’âge adulte et nécessitant des traitement spécifiquement adaptés.

L’acné de la femme adulte est caractérisée par des papules ou des nodules inflammatoires (boutons) localisés sur la partie basse du visage (maxillaires). Les lésions rétentionnelles sont généralement peu nombreuses.

  • Acné exogène

L’acné exogène forme d’acné apparaît après un contact prolongé avec des huiles minérales. Elle est fréquente sur les cuisses et les bras des garagistes, mécaniciens ou fraiseurs et sont appelé «  boutons d’huile ≫. L’acné exogène peut également apparaître suite à l’utilisation de cosmétiques comédogènes (huiles minérales, pigments…) et est localisée sur le visage (joues, pommettes, front…). L’acné exogène se présente principalement sous forme de lésions rétentionnelles (comédons ouverts, microkystes).

En vidéo

J’ai des boutons après 30 ans, que faire ?

Aurélie Guyoux, Directrice Scientifique de la marque Etat Pur, vous explique les causes et les solutions à apporter aux peaux à tendance acnéique. Retrouvez tous nos soins et nos conseils sur https://www.etatpur.com/

Les produits associés

B06

Eau Micellaire Démaquillante Purifiante

Purifie et démaquille en un seul geste

A23

Actif Pur Propolis

Peau à tendance acnéique

B28

Crème légère Hydratante

Hydrate et rafraîchit

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Comprendre votre peau

L’acné adolescente

L’acné juvénile est la forme la plus répandue de l’acné qui se déclare généralement chez l’adolescent au moment de la puberté. Retrouvez ici toutes les informations pour mieux la comprendre.
Lire l'article

Comprendre votre peau

L’acné de l’adulte

ETAT PUR vous dit tout sur l’acné adulte : découvrez les causes et les traitements adaptés à cette maladie qui ne touche pas que nos ados.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau déshydratée

La déshydratation peut toucher toutes les natures, que la peau soit grasse, sèche, sensible ou non. Découvrez les spécificités d’une peau déshydratée et les solutions à adopter pour retrouver rapidement une peau éclatante, confortable et souple !
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau grasse

La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum engendrant brillances, pores dilatés et facilitant l’apparition d’imperfections. Découvrez toutes les spécificités d’une peau grasse et les solutions
Lire l'article
Tous les articles