Selon de nombreuses études, 80 % des signes de vieillissement sont dûs à une surexposition solaire. Ce vieillissement prématuré lié aux UV se caractérise par des rides profondes, un relâchement cutané, des taches pigmentaires, une déshydratation et une fragilisation des vaisseaux sanguins.

Soleil, ami ou ennemi?

Indispensable à notre maintien en bonne santé, le soleil joue un rôle dans : 

  • La densité osseuse : il stimule la synthèse de vitamine D permettant la fixation du calcium sur les os.
  • La pigmentation et la protection naturelle de la peau : il stimule la production de mélanine (pigment responsable de la coloration cutanée) et première défense contre les agressions UV.
  • Le moral et le sommeil : il stimule la production de mélatonine, hormone responsable du bien-être et du sommeil.
  • La réduction de certaines dermatoses (acné, psoriasis…).

Toutefois, en cas de longue exposition ou de soleil intense, le soleil s’avère aussi être un danger pour la peau et est responsable :

  • Des coups de soleil, des irritations et des démangeaisons cutanées,du vieillissement prématuré.
  • Dans certains cas extrêmes, des mélanomes ou de carcinomes cutanés (cancers cutanés).

Les dommages provoqués par le soleil dépendent également de la nature de peau, de la durée et du lieu d’exposition.

 

Pourquoi la peau vieillit-elle plus vite au soleil ?

Les principaux rayons solaires atteignant la surface de la terre sont les UVA qui pénètrent en profondeur dans la peau et sont responsables du vieillissement de la peau et les UVB, qui pénètrent l’épiderme et sont responsables des coups de soleil et à long terme des cancers cutanés.

En pénétrant la peau, les UVA induisent la formation de radicaux libres dans le derme. Ces molécules instables s’attaquent alors aux fibres de collagène et d’élastine, engendrant ainsi une perte de fermeté, de densité et l’apparition de ridules et de rides. Les radicaux libres vont également causer des mutations de l’ADN de cellules pouvant contribuer à la formation de cellules cancéreuses. Au fur et à mesure de la surexposition, la peau va voir apparaître des modifications structurelles : Épaississement de la peau, rugosités, Taches pigmentaires, Vaisseaux dilatés, Rides, relâchements.

Quelles sont les solutions pour prévenir le vieillissement prématuré et les dommages causés par les UV ?

Pour prévenir et estomper les rides provoquées par un excès d’ensoleillement, la prévention est la solution la plus efficace.

Voici 2 solutions permettant de prévenir l’apparition des signes du temps.

1. Renforcer les défenses anti-oxydantes naturelles

La peau possède ses propres défenses anti radicalaires. Toutefois, lors d’une surexposition solaire, la quantité disponible dans nos tissus n’est souvent pas suffisante pour neutraliser tous les radicaux libres générés par l’environnement.

La solution? L’Actif Pur Vitamine E

Ce soin ultra-concentré, à appliquer sous la crème le matin, renforce la capacité de la peau à se protéger contre les agressions urbaines. La Vitamine E est connue pour être l’antioxydant le plus puissant . Elle est aussi la vitamine la plus étudiée, en particulier pour son action préventive sur le vieillissement. Son efficacité est 50 fois + importante par voie topique (sur la peau) que par voie orale.

2. Renforcer la protection naturelle de la peau contre les UV

Qu’il s’agisse d’une période de vacances ou d’une exposition plus ponctuelle, l’utilisation d’écrans protecteurs solaires est la clé pour prévenir rides, perte de tonicité et taches pigmentaires.

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Nos conseils d'expert

Prendre soin de son contour des yeux

Le contour de l’œil est une zone particulièrement fragile. Utiliser une routine adaptée est donc primordiale pour prévenir des signes de vieillissement prématurés. ETAT PUR vous donne dans cet article tous les conseils pour en prendre soin au quotidien.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les 5 essentiels de l’Automne

Variations de températures, vent, pluie, aucun doute l’Automne est bien là et ce sont autant de facteurs qui fragilisent votre peau. ETAT PUR vous donne aujourd’hui ses 5 produits chouchous pour prendre soin de sa peau en cette saison.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Protéger sa peau des facteurs environnementaux

Pollution, UV, fumée de cigarette, autant de facteurs qui ont tendance à altérer et fragiliser notre peau… Nous vous donnons la solution idéale pour aider les peaux surexposées à mieux se défendre contre les agressions extérieures et prévenir le vieillissement prématuré.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

To-do list beauté de la rentrée

Ce début de mois de septembre sonne la fin de vos belles vacances d’été et vous souhaiteriez garder cette jolie mine hâlée et votre peau en parfaite santé pour la reprise ? Nous avons quelques conseils beauté pour prendre soin de vous avant la rentrée !
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Eliminer les points noirs

Comment se forment-ils ? Certaines personnes sont-elles plus sujettes que d’autres? Apprenez tout sur les points noirs et découvrez vite nos conseils pour les éliminer durablement, et sans abîmer votre peau
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les traitements contre l’acné

Solutions, médicaments, crèmes… de nombreuses réponses existent pour traiter les imperfections de peau. Découvrez les solutions et méthodes pour venir à bout des boutons.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les radicaux libres

Les radicaux libres sont responsables de l’apparition accélérée de nombreux dégâts cutanés, se traduisant par l’apparition de rides et autres signes de vieillissement. Comment se forment-ils? Comment agissent-ils? Comment lutter contre ce phénomène pour protéger notre peau?
Lire l'article
Tous les articles