Qu’est-ce que l’acné juvénile ou adolescente?

L’acné est une maladie de la peau qui touche essentiellement les jeunes au moment de la puberté.

L’âge moyen d’apparition de cette affection est de 12 ans pour les filles (souvent au moment des premières règles ou peu après), et 13 ans pour les garçons. Entre 70 et 95% des jeunes seraient concernés.

Dans la majorité des cas, l’acné se résorbe d’elle-même entre 18 et 25 ans. Relativement peu actives durant l’enfance, les glandes sébacées (responsables de la production et de la régulation du sébum) se « réveillent » au moment de la puberté.

C’est à cette période que le métabolisme subit des variations hormonales considérables, provoquant une surproduction de sébum. Les pores de la peau, encore très fins, se « bouchent » facilement, entraînant une infection bactérienne et l’acné juvénile.

Développement de l’acné juvénile

L’apparition et le développement de l’acné juvénile reposent sur quatre grandes étapes :

  1. Production excessive de sébum : le sébum s’accumule et obstrue les pores de la peau, provoquant points noirs, comédons et autres boutons d’acné.
  2. Desquamation anormale de l’épiderme entraînant un épaississement de la surface de la peau,
  3. Prolifération bactérienne : le propionibacterium acnes (bactérie propre à l’acné) se développe et entraîne une infection au niveau des pores,
  4. Réactions inflammatoires : en luttant contre l’infection, les défenses immunitaires provoquent des rougeurs et petits renflements au niveau des zones infectées.
Traitement contre l’acné juvénile

Chaque personne est par nature différente et unique, le traitement de l’acné varie donc en fonction des attentes et de la perception de chacun, mais aussi de l’évolution et de la sévérité de cette affection cutanée.

L’acné juvénile peut-être la source d’angoisses sociales, d’une baisse de l’estime de soi, et par conséquent de l’apparition de certaines formes plus ou moins sévères de stress.

 

En fonction de la sévérité de l’acné, les dermatologues peuvent recommander ou prescrire différents traitements :

    • Traitements topiques : crèmes (avec ou sans ordonnance) à appliquer directement sur la peau
    • Traitement antibiotiques : Si les traitements topiques ne suffisent pas, les dermatologues prescrivent des antibiotiques par prise orale.
    • Traitements à base d’isotrétinoïne : Uniquement sur ordonnance , ces traitements ne sont délivrés qu’en cas d’acné sévère.

Parallèlement à ces traitements dermatologiques,  il sera essentiel de préserver et renforcer la barrière protectrice de surface en hydratant et en nourrissant la peau et ainsi pallier l’effet asséchant des traitements.

 
 

Les bons conseils à partager entre amis : La routine ETAT PUR adaptée à la vie et à la peau des ados: simple, rapide et efficace :

Nettoyer et/ou démaquiller : Matin et soir, sans jamais décaper ni agresser la peau. Décaper la peau aurait un effet contre productif et participerait à augmenter la production de sébum.
Le Gel Nettoyant Purifiant est parfait pour nettoyer efficacement la peau et la purifier tout en préservant son film protecteur de surface. En quelques secondes, la peau est saine, fraîche et propre.

Cibler les imperfections liées à l’acné.
ETAT PUR a développé des soins ultra-concentrés, les Actifs Purs, qui agissent efficacement et de façon ciblée grâce au système de diffusion breveté INSKIN TM
En fonction de vos préoccupations :

Il est possible d’appliquer jusqu’à 3 Actifs Purs les uns à la suite des autres (ne pas les mélanger).

Hydrater sa peau, matin et soir, quelle que soit sa nature.

Hydrater sa peau est un geste essentiel pour la maintenir en bonne santé. Une peau bien hydratée sera plus uniforme, plus éclatante et vieillira moins vite.
ETAT PUR a développé des Hydratants Biomimétiques adaptés aux besoins nutritifs quotidiens de chaque nature de  peau :

Les recommandations à ne pas oublier :

  • Toujours bien se laver les mains avant de toucher son visage.
  • Veiller à ne pas percer vos boutons et vos points noirs. Attention, ce geste pouvant paraître anodin est à proscrire si vous souhaitez éviter, sur le long terme, l’apparition de réelles cicatrices d’acné.
  • Appliquer une protection solaire tous les matins afin de prévenir l’apparition de taches pigmentaires liées à la cicatrisation des boutons.
  • Eviter le maquillage occlusifs contenant des ingrédients comédogènes qui favorisent l’apparition d’imperfections
  • Nettoyer minutieusement les accessoires de maquillage, les taies d’oreiller, téléphone portable…
 

B06

Gel Nettoyant Purifiant

Purifie et élimine l’excès de sébum

A23

Actif Pur Propolis

Peau à tendance acnéique

A20

Actif Pur Zinc Gluconate

Brillance, excès de sébum

A22

Actif Pur Acide Salicylique 2%

Boutons, points noirs

B28

Crème légère Hydratante

Hydrate et rafraîchit

B23

Crème Fondante Hydratante

Fondante, elle hydrate, apaise et apporte un confort instantané.

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Comprendre votre peau

Les différentes formes d’acné

L’acné est un problème de peau pouvant varier considérablement d’un individu à l’autre. Découvrez les différentes formes d’acné et les personnes concernées par cette maladie.
Lire l'article

Comprendre votre peau

L’acné de l’adulte

ETAT PUR vous dit tout sur l’acné adulte : découvrez les causes et les traitements adaptés à cette maladie qui ne touche pas que nos ados.
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau déshydratée

La déshydratation peut toucher toutes les natures, que la peau soit grasse, sèche, sensible ou non. Découvrez les spécificités d’une peau déshydratée et les solutions à adopter pour retrouver rapidement une peau éclatante, confortable et souple !
Lire l'article

Comprendre votre peau

Peau grasse

La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum engendrant brillances, pores dilatés et facilitant l’apparition d’imperfections. Découvrez toutes les spécificités d’une peau grasse et les solutions
Lire l'article
Tous les articles