Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps. Il est l’un des principaux composants du derme. 50% de l’acide hyaluronique total du corps est présent dans la peau (peu dans l’épiderme et majoritairement dans le derme).

L’acide hyaluronique possède un rôle primordial dans l’hydratation, la tonicité et la fermeté de la peau. Véritable « éponge moléculaire », il est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau.

Dans la peau, l’acide hyaluronique se renouvelle constamment (toutes les 24 heures). Au fil du temps, sa synthèse est moins rapide et moins abondante. De plus, les radicaux libres générés par les UV, la pollution, le stress urbain, accélèrent sa dégradation : les ridules puis les rides s’installent et la peau perd en densité. On estime qu’à 50 ans, l’épiderme ne contient plus d’acide hyaluronique, le derme n’en contient plus que 50% de sa valeur initiale.

Le point de vue des experts ETAT PUR

Il existe différentes tailles d’acide hyaluronique.

Le haut poids moléculaire possède d’excellentes propriétés hydratantes de surface. Il forme à la surface de la peau un film protecteur non occlusif. Ses extraordinaires capacités à fixer l’eau en font l’un des agents hydratants les plus performants. Il maintient le taux d’hydratation de la peau et ralentit la vitesse d’évaporation de l’eau.

Le bas poids moléculaire joue un rôle fondamental dans la stimulation du fibroblaste, cellule responsable de la synthèse de tous les composants du derme (collagène, élastine, acide hyaluronique) qui garantissent la fermeté et la tonicité de la peau. Il booste ainsi la production d’acide hyaluronique naturellement présent dans le derme.
Particulièrement plébiscité et hautement efficace dans les traitements anti-rides et raffermissants, c’est cette forme d’acide hyaluronique qu’Etat Pur a sélectionné pour la formulation de l’Actif Pur Acide Hyaluronique.

Son histoire

Découvert en 1934, ce n’est qu’en 1996 que l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour le comblement des rides.

En dix ans, cette molécule a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané.

L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.

 

Son utilisation en cosmétique

En cosmétique, de nombreux produits utilisent les pouvoirs hydratants de surface de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire.

Etat Pur a sélectionné un acide hyaluronique de bas poids moléculaire, dont les propriétés régénérantes et redensifiantes durables sont démontrées scientifiquement.

Produit associé

A06

Actif pur
Acide Hyaluronique

Perte de fermeté, rides

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Nos formules

Qu’est-ce qu’un Actif Pur ?

Créée par le fondateur de Bioderma et Institut Esthederm, Etat Pur propose depuis 2011 une approche avant-gardiste en séparant les soins hydratants et principes actifs, concentrés dans les fameux Actifs Purs...Découvrez pour quelles raisons nous avons choisi de séparer les soins et les actifs.
Lire l'article

Nos formules

La formulation positive Etat Pur

Pour apporter à la peau juste ce dont elle a besoin au quotidien, sans jamais la sur-traiter, ni l’altérer, ETAT PUR a développé des soins cosmétiques purs, à l’approche unique et brevetée, s’inspirant du fonctionnement naturel de la peau.
Lire l'article
Tous les articles