Comment les points noirs se développent-ils?

Le comédon ouvert, ou plus communément appelé point noir, est une manifestation cutanée fréquente chez les peaux mixtes à grasses.

Le sébum est produit au sein de la glande sébacée. Il remonte vers les pores (ou ostia, petits orifices naturels en surface de la peau ) le long du canal pilo-sébacé et se répand à la surface de la peau. 

Lors de son écoulement, une partie du sébum reste dans les pores et s’accumule progressivement. Cette accumulation crée un bouchon qui s’oxyde avec l’air ambiant. Tout comme la pomme qui noircit au contact de l’air, le sébum noircit en s’oxydant et forme le point noir. 

Il arrive que le comédon s’encapsule sous une couche de peau, il est dit comédon fermé ou microkyste. Ces microkystes, petites boules visibles par transparence, sont fréquents au niveau des joues ou des pommettes, et notamment chez les personnes utilisant des cosmétiques contenant des ingrédients comédogènes (huiles minérales par exemple).

Pourquoi certains sont plus touchés que autres ?

Il est évident que certaines personnes sont plus touchées que d’autres par les points noirs, comme les peaux grasses ou mixtes par exemple. Toutefois, la nature de peau n’est pas seule responsable de leur apparition.

Voici divers facteurs pouvant aggraver cette problématique de peau :

  • Les  variations hormonales : à certains moments de la vie, les hormones, notamment les testostérones, peuvent influer sur l’activité de la glande sébacée,responsable de la production de sébum (puberté, changement de pilule …).
  • L’hygiène de peau : un manque de nettoyage (notamment le soir) favorisera l’arrivée des points noirs !
    La journée, la peau est en contact permanent avec la pollution atmosphérique (particules fines, fumée…). Ces agents environnementaux toxiques s’accumulent à la surface de la peau et se mélangent au sébum, maquillage et autres impuretés. Le tout obstrue les pores et favorise le développement de points noirs et autres imperfections.
  • Les cosmétiques non-adaptés : les ingrédients dits comédogènes (ex. huiles ou cires minérales, certaines silicones) présents dans certains cosmétiques étouffent la peau et bouchent les pores. Les impuretés restent emprisonnées et les points noirs se développent, souvent associés aux comédons fermés ou microkystes.

 

Comment traiter efficacement les points noirs ?

Malgré une hygiène de peau irréprochable et un nettoyage de peau régulier, il arrive que les points noirs ne disparaissent pas complétement. 
Ainsi pour venir à bout des comédons incrustés, des microkystes et autres imperfections, Etat Pur a développé un soin ultra concentré l’Actif Pur Acide Salicylique 2%.

L’acide salicylique

L’acide salicylique est naturellement présent dans le saule ou la reine-des près. Toutefois, aujourd’hui, il est largement fabriqué par un procédé issu de biosynthèse. Il s’agit de ce mode d’obtention qu’Etat Pur a sélectionné pour développer l’Actif Pur Acide Salicylique 2%. L’actif est concentré et purifié, jusqu’à obtenir de l’acide salicylique pur à 100% et de qualité pharmaceutique.

Une efficacité scientifiquement prouvée

L’acide salicylique introduit à 2% dans la formule possède des propriétés purifiantes et exfoliantes qui normalisent le grain de peau et agissent efficacement sur les imperfections. Associé au système de diffusion breveté IN-SKIN, cet actif est véhiculé au cœur de la zone à traiter pour une action rapide. Mode d’utilisation : Appliquez 1 à 2 gouttes directement sur la zone concernée sur une peau nettoyée, avant la crème, le soir uniquement.

L’hydratation

Hydrater la peau ne favorise pas l’apparition de points noirs. Un soin hydratant non comédogène n’a aucune incidence sur la présence des points noirs. Il offre une hydratation indispensable à la santé de la peau et prévient du vieillissement. Nous vous recommandons de choisir votre hydratant en fonction de votre nature de peau. Plus elle est grasse, plus vous irez vers une texture légère. Plus elle est sèche et plus vous choisirez une texture onctueuse, riche en corps gras.

Les conseils Etat Pur pour prévenir et limiter l’arrivée des points noirs

 

Bannissez les ingrédients comédogènes :

Nous vous recommandons de bien faire le tri dans vos cosmétiques (soins et maquillage) et ainsi éviter l’application de produits contenant des ingrédients occlusifs qui asphyxient la peau et contribuent à l’apparition des points noirs et microkystes (huiles ou cires minérales, dérivés de paraffine par exemple, lanoline silicones occlusives…)

Nos formules ne contiennent rien de superflu et surtout rien de potentiellement nocif pour la peau et pour l’environnement. C’est la garantie d’un respect absolu de notre organisme et de notre planète.

Renforcez le nettoyage de peau :

Matin et soir, démaquillez et/ou nettoyez votre visage avec un nettoyant adapté à votre nature de peau, efficace mais non irritant. Nous vous recommandons de ne pas décaper votre peau avec des produits trop agressifs qui la sensibiliseraient et participeraient à sa déshydratation.

Gel Nettoyant Purifiant 
La formule du Gel nettoyant purifiant, riche en cuivre et en agents nettoyants doux, offre un nettoyage efficace tout en préservant les épidermes les plus fragiles. Il nettoie et assainit la peau. La peau est nette et purifiée.

Nous vous recommandons d’utiliser des gommages chimiques ou peelings doux à base d’acides de fruits ou AHA. Les AHA (alpha-hydroxy-acids) permettent de détacher les cellules mortes sans irriter la peau en surface. Ils favorisent l’élimination des points noirs et des microkystes. En cure, il permettront de venir à bout des points noirs incrustés et persistants et même des pores dilatés.

Actif Pur Acide Citrique AHA
Ponctuellement ou en cure, l’acide citrique AHA offre une peau zéro défaut et un teint lumineux en quelques heures.
Cures de 5 semaines: Les 4 premiers soirs, appliquez 4 gouttes sur une peau bien nettoyée avant la crème hydratante en évitant les lèvres et le contour des yeux. Espacez ensuite son utilisation à 2 à 3 fois par semaine, les semaines suivantes.

Évitez d’enlever les points noirs vous-même:

Nous vous recommandons d’éviter d’enlever vos comédons tout seul ou de triturer votre peau. Une extraction mal faite peut s’avérer inefficace et surtout favoriser l’arrivée de boutons. Cela risque aussi de laisser des marques et de générer des taches pigmentaires. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel des soins de la peau (esthéticiennes, dermatologues).

Si vous utilisez un tire comédon, veuillez à bien nettoyer votre peau et désinfecter le matériel avant et après l’extraction. Ne forcez pas pour ne pas vous blesser et favoriser les marques et les taches pigmentaires liées à la cicatrisation.

 

En vidéo

Nos conseils d’expert

Julie, notre Responsable formation Etat Pur vous livre ses astuces pour enfin se débarrasser des points noirs ! 

Nos solutions contre les imperfections et comédons 

Si votre peau est déshydratée ou sujette à la déshydratation, nettoyer la avec des ingrédients doux et respectueux. Préférez les laits démaquillants (plus riche en huiles végétales) ou les eaux micellaires pour un nettoyage tout en douceur. Optez aussi pour une crème plus riche en corps gras qu’à l’accoutumé, surtout le soir et durant l’hiver. Evitez les produits cosmétiques potentiellement agressifs et misez sur des actifs hautement réhydratants comme l’aloe vera pour réhydrater durablement votre peau.

Vos produits 

B06

Gel nettoyant
purifiant

Peaux mixtes à grasses

A60

Actif pur
Acide citrique AHA

Pores dilatés, perte d’éclat

B09

Masque purifiant
express

Peaux mixtes à grasses

A03

Actif pur
Zinc gluconate

Brillances, excès de sébum

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Nos conseils d'expert

Protéger sa peau des facteurs environnementaux

Pollution, UV, fumée de cigarette, autant de facteurs qui ont tendance à altérer et fragiliser notre peau… Nous vous donnons la solution idéale pour aider les peaux surexposées à mieux se défendre contre les agressions extérieures et prévenir le vieillissement prématuré.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

To-do list beauté de la rentrée

Ce début de mois de septembre sonne la fin de vos belles vacances d’été et vous souhaiteriez garder cette jolie mine hâlée et votre peau en parfaite santé pour la reprise ? Nous avons quelques conseils beauté pour prendre soin de vous avant la rentrée !
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Le soleil et les rides

Selon de nombreuses études, 80 % des signes de vieillissement sont dûs à une surexposition solaire. Ce vieillissement prématuré lié aux UV se caractérise par des rides profondes, un relâchement cutané, des taches pigmentaires, une déshydratation et une fragilisation des vaisseaux sanguins.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les traitements contre l’acné

Solutions, médicaments, crèmes… de nombreuses réponses existent pour traiter les imperfections de peau. Découvrez les solutions et méthodes pour venir à bout des boutons.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les radicaux libres

Les radicaux libres sont responsables de l’apparition accélérée de nombreux dégâts cutanés, se traduisant par l’apparition de rides et autres signes de vieillissement. Comment se forment-ils? Comment agissent-ils? Comment lutter contre ce phénomène pour protéger notre peau?
Lire l'article
Tous les articles