Nos formules
Comment faire face au coup de soleil ?
Par
le 09/07/2020
C’est l’été, moment idéal des déjeuners en terrasse, promenades au soleil, sports en plein air et farniente sur la plage. Durant cette période nous souhaitons tous obtenir un bronzage intense et uniforme mais attention aux coups de soleil qui peuvent gâcher vos vacances et entrainer des conséquences graves sur votre santé.
La gravité des coups de soleil varie en fonction des différents phototypes et de la durée d’exposition solaire. Plus votre phototype est faible, plus votre peau sera sensible aux rayons UV.
Le phototype est une classification de la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il existe 6 phototypes allant du phototype 1, pour la peau très blanche, très sensible au soleil, voire intolérante, jusqu’au phototype 6 pour la peau noire, moins sensible aux UV.
Les différents types d’UV
Le soleil émet des rayonnements de différentes natures dont les rayons UV qui se décomposent en UVA et en UVB.
Les rayons UVB, 1000 fois plus riche en énergie que les rayons UVA, sont responsables des coups de soleil ou brûlures. Les UVA, quant à eux, sont responsables du vieillissement cutané.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Votre peau est un écosystème qui développe des mécanismes naturels de défense face à l’environnement. Lors d’une exposition au soleil, elle produit de la mélanine pour se protéger, pigment impliqué dans le processus de coloration de la peau. La mélanine est produite en continu et fortement activée sous l’effet des rayons UVB, ce qui se traduit en surface par un bronzage plus ou moins intense.
Le rôle principal de la mélanine est d’absorber les rayons UV. Toutefois selon la durée d’exposition solaire et votre phototype, votre peau peut ne pas parvenir à en produire suffisamment occasionnant une brûlure, un coup de soleil.
Il existe différents types de brûlures induits par les coups de soleil :
- Des brûlures superficielles, de premier degré, occasionnées par une exposition modérée au soleil qui se manifestent par des rougeurs, des tiraillements parfois douloureux. Les symptômes disparaissent quelques jours après.
- Des brûlures profondes, de deuxième degré, occasionnées par une exposition plus prolongée au soleil. Des rougeurs et des enflures apparaissent avec des douleurs plus importantes. Des cloques peuvent également apparaître.
A long terme, des coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement prématuré de la peau et augmentent le risque de cancer cutané.
Comment prévenir les coups de soleil ?
Pour éviter les coups de soleil il faudra adopter les gestes suivants :
- Eviter une exposition prolongée au soleil, surtout entre 11h et 16h, heures durant lesquelles le soleil est plus intense, et donc plus nocif pour la peau,
- Utiliser une protection solaire adaptée et en réappliquer toutes les heures,
- Buvez constamment de l’eau pour éviter une déshydratation.
Afin de booster la mélanine et offrir une meilleure protection naturelle à la peau, Etat Pur a développé l’Actif Pur Peptide -6 Pro-mélanine qui sera idéal pour préparer votre peau au soleil, intensifier votre bronzage et le prolonger.
Nos Fluides Réflexes Protection Jour SPF 30 et SPF 50+, 100% minéraux, sont parfaits pour protéger efficacement votre peau des rayons UVA et UVB.
Comment apaiser et réparer votre peau après un coup de soleil ?
Si après toutes ces précautions, vous expérimentez un coup de soleil, apaiser votre peau et réparez-la rapidement :
- Eviter l’exposition solaire durant quelques jours,
- Couvrir les zones brûlées avec un vêtement,
- Apaiser et diminuer les rougeurs avec l’Actif Pur Enoxolone. Cet actif, aux propriétés apaisantes et anti-irritantes, est incontournable dans le traitement de l’hypersensibilité de la peau,
- Réhydrater et nourrir la peau avec le Lait Fondant Hydratant Corps.
Produit associé

A84
Actif Pur
Peptide-6 Pro-mélanine
Bronzage difficile