En plus d’un nettoyage quotidien, le réflexe à adopter pour avoir une peau en pleine santé est de l’hydrater chaque jour. Contrairement à certaines idées reçues, la crème hydratante n’est pas réservée aux peaux sèches. Les peaux grasses, mixtes et normales auraient tort de s’en priver !

Une bonne hydratation de l’épiderme permet de maintenir ses ressources naturelles et de préserver ses équilibres tout en conservant une peau plus jeune plus longtemps.

Bien qu’indispensable à de votre routine beauté, la crème hydratante apparaît comme l’un des produits les plus compliqués à choisir. Entre les crèmes de jour, de nuit, les émulsions matifiantes, les fluides anti-rougeurs, les baumes… il est difficile de s’y retrouver !

Alors comment choisir LA bonne crème hydratante ?

Nous vous accompagnons dans votre quête de la crème hydratante idéale.

En réalité, tout le secret réside dans le choix de la bonne texture en fonction de votre type de peau !

UNE CRÈME HYDRATANTE ADAPTÉE À VOTRE TYPE DE PEAU

VOTRE PEAU EST SÈCHE

La peau sèche produit peu de corps gras et manque souvent de confort. Son film protecteur de surface est fragile et peu efficace.

Résultat ? Elle se déshydrate facilement et se sensibilise au cours du temps.

Misez sur des soins riches en ingrédients nutritifs comme des beurres et cires végétaux qui compensent les carences de la peau en lipides. Nourrit et mieux protégée, elle retient plus efficacement l’eau cellulaire et est plus forte contre les agressions extérieures.

 

 

VOTRE PEAU EST NORMALE À MIXTE

Contrairement à certains préjugés, une peau normale n’est pas moins déséquilibrée qu’une peau sèche ou grasse. Bien qu’elle présente un grain de peau lisse, sans problème particulier, elle est tout de même sujette aux agressions extérieures et doit faire face au vieillissement cutané.

La peau mixte est caractérisée par un excès de sébum sur la zone « T », qui favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés, tandis que les joues présentent une peau avec un aspect mat et uniforme.

Afin de préserver l’équilibre et l’hydratation de votre peau normale à mixte, optez pour une crème hydratante légère, qui vous donnera une impression de souplesse et de confort sans surgraisser votre peau.

 

VOTRE PEAU EST GRASSE

La peau grasse est caractérisée par une sécrétion importante de sébum par les glandes sébacées.

La peau est huileuse et brillante – surtout au niveau de la zone médiane – et devient le terrain propice à l’apparition de boutons, de points noirs et de toutes autres impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau.

Préférez une crème fluide ou une émulsion matifiante pour diminuer les brillances tout en hydratant votre peau. Vous pouvez également glisser sous votre crème/soin des molécules ciblées qui vous aideront à purifier les zones à imperfections. Ces textures affinent le grain de peau pour le rendre plus léger.

 

UNE CRÈME HYDRATANTE ADAPTÉE À LA SAISON

En fonction de la saison, votre peau est susceptible de demander certaines adaptations.
En période de températures extrêmes, votre peau subit de fortes agressions du froid en hiver ou des rayons solaires et de la chaleur en été.
Il faut donc opter pour un soin hydratant approprié qui protégera votre peau tout en lui apportant les éléments nécessaires à son hydratation.

En hiver, le sébum, élément constitutif de la barrière lipidique naturelle, a tendance à se rarifier, altérant ainsi la qualité de votre protection naturelle. Par conséquent, la peau s’assèche, se déshydrate et peut ainsi se sensibiliser.

Préférez une crème plus confortable et plus nutritive, riche en corps gras.

 

En été, le sébum est fluidifié par la chaleur. Il s’écoule mieux et génère donc plus de brillance.

Ainsi, en cas de brillance, n’hésitez pas à changer de crème et prendre une texture plus légère, moins riche en lipides.

 

UNE CRÈME HYDRATANTE ADAPTÉE À VOTRE ÂGE

L’âge est un paramètre important dans le choix d’une crème hydratante, car au fil du temps, la peau subit une perte de rythme cellulaire – elle se régénère moins vite.
Les signes du temps, tels que les rides, le relâchement, la perte de fermeté, commencent à apparaître. Ainsi, un soin plus complet en agents hydratants et nutritifs associés à des ingrédients régénérants est l’idéal.
Comme à 20 ans, veillez à toujours bien choisir la texture en fonction de votre nature de peau.

Vous voilà désormais incollable en matière de crème hydratante ! Toutefois, si quelques doutes subsistaient dans la détermination de VOTRE crème hydratante, n’hésitez pas à vous rendre sur notre stand au Printemps de la beauté ou à appeler notre dermo-conseillère pour un diagnostic personnalisé.

Tous les articles

Ceci devrait vous plaire

Nos conseils d'expert

Comment éviter la déshydratation de la peau en été ?

C’est l’été, moment idéal des déjeuners en terrasse, promenades au soleil, sports en plein air et farniente sur la plage. Durant cette période nous souhaitons tous obtenir un bronzage intense et uniforme mais attention aux coups de soleil qui peuvent gâcher vos vacances et entraîner des conséquences
Lire l'article

Nos conseils d'expert

L’été sera Pur !

L’été arrive enfin ! La saison estivale est synonyme de moments uniques entre amis ou en famille, mais surtout … de soleil. Il apporte la vitamine D nécessaire pour la minéralisation de vos dents et vos os, vous aide à lutter contre le stress mais surtout assure vos défenses immunitaires !
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Comment préparer sa peau au soleil ?

À l’approche de l’été, qui ne rêve pas d’arborer des jambes dorées et un teint lumineux ? ETAT PUR vous livre quelques conseils pour préparer votre peau au soleil et avoir un bronzage sublime et durable.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Routine soin de l’hiver

En hiver, le froid, la neige, la pluie et les variations constantes de températures assèchent, déshydratent et sensibilisent toutes les peaux, mais plus encore les peaux sèches et sensibles. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre peau en cette saison.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Prendre soin de son contour des yeux

Le contour de l’œil est une zone particulièrement fragile. Utiliser une routine adaptée est donc primordiale pour prévenir des signes de vieillissement prématurés. ETAT PUR vous donne dans cet article tous les conseils pour en prendre soin au quotidien.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les 5 essentiels de l’Automne

Variations de températures, vent, pluie, aucun doute l’Automne est bien là et ce sont autant de facteurs qui fragilisent votre peau. ETAT PUR vous donne aujourd’hui ses 5 produits chouchous pour prendre soin de sa peau en cette saison.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Protéger sa peau des facteurs environnementaux

Pollution, UV, fumée de cigarette, autant de facteurs qui ont tendance à altérer et fragiliser notre peau… Nous vous donnons la solution idéale pour aider les peaux surexposées à mieux se défendre contre les agressions extérieures et prévenir le vieillissement prématuré.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

To-do list beauté de la rentrée

Ce début de mois de septembre sonne la fin de vos belles vacances d’été et vous souhaiteriez garder cette jolie mine hâlée et votre peau en parfaite santé pour la reprise ? Nous avons quelques conseils beauté pour prendre soin de vous avant la rentrée !
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Le soleil et les rides

Selon de nombreuses études, 80 % des signes de vieillissement sont dûs à une surexposition solaire. Ce vieillissement prématuré lié aux UV se caractérise par des rides profondes, un relâchement cutané, des taches pigmentaires, une déshydratation et une fragilisation des vaisseaux sanguins.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Eliminer les points noirs

Comment se forment-ils ? Certaines personnes sont-elles plus sujettes que d’autres? Apprenez tout sur les points noirs et découvrez vite nos conseils pour les éliminer durablement, et sans abîmer votre peau
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les traitements contre l’acné

Solutions, médicaments, crèmes… de nombreuses réponses existent pour traiter les imperfections de peau. Découvrez les solutions et méthodes pour venir à bout des boutons.
Lire l'article

Nos conseils d'expert

Les radicaux libres

Les radicaux libres sont responsables de l’apparition accélérée de nombreux dégâts cutanés, se traduisant par l’apparition de rides et autres signes de vieillissement. Comment se forment-ils? Comment agissent-ils? Comment lutter contre ce phénomène pour protéger notre peau?
Lire l'article
Tous les articles