Nos conseils d'expert
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
Par
le 04/03/2020
En plus d’un nettoyage quotidien, le réflexe à adopter pour avoir une peau en pleine santé est de l’hydrater chaque jour. Contrairement à certaines idées reçues, la crème hydratante n’est pas réservée aux peaux sèches. Les peaux grasses, mixtes et normales auraient tort de s’en priver !
Une bonne hydratation de l’épiderme permet de maintenir ses ressources naturelles et de préserver ses équilibres tout en conservant une peau plus jeune plus longtemps.
Bien qu’indispensable à de votre routine beauté, la crème hydratante apparaît comme l’un des produits les plus compliqués à choisir. Entre les crèmes de jour, de nuit, les émulsions matifiantes, les fluides anti-rougeurs, les baumes… il est difficile de s’y retrouver !
Alors comment choisir LA bonne crème hydratante ?
Nous vous accompagnons dans votre quête de la crème hydratante idéale.
En réalité, tout le secret réside dans le choix de la bonne texture en fonction de votre type de peau !
UNE CRÈME HYDRATANTE ADAPTÉE À VOTRE TYPE DE PEAU

VOTRE PEAU EST SÈCHE
La peau sèche produit peu de corps gras et manque souvent de confort. Son film protecteur de surface est fragile et peu efficace.
Résultat ? Elle se déshydrate facilement et se sensibilise au cours du temps.
Misez sur des soins riches en ingrédients nutritifs comme des beurres et cires végétaux qui compensent les carences de la peau en lipides. Nourrit et mieux protégée, elle retient plus efficacement l’eau cellulaire et est plus forte contre les agressions extérieures.
VOTRE PEAU EST NORMALE À MIXTE
Contrairement à certains préjugés, une peau normale n’est pas moins déséquilibrée qu’une peau sèche ou grasse. Bien qu’elle présente un grain de peau lisse, sans problème particulier, elle est tout de même sujette aux agressions extérieures et doit faire face au vieillissement cutané.
La peau mixte est caractérisée par un excès de sébum sur la zone « T », qui favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés, tandis que les joues présentent une peau avec un aspect mat et uniforme.
Afin de préserver l’équilibre et l’hydratation de votre peau normale à mixte, optez pour une crème hydratante légère, qui vous donnera une impression de souplesse et de confort sans surgraisser votre peau.


VOTRE PEAU EST GRASSE
La peau grasse est caractérisée par une sécrétion importante de sébum par les glandes sébacées.
La peau est huileuse et brillante – surtout au niveau de la zone médiane – et devient le terrain propice à l’apparition de boutons, de points noirs et de toutes autres impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau.
Préférez une crème fluide ou une émulsion matifiante pour diminuer les brillances tout en hydratant votre peau. Vous pouvez également glisser sous votre crème/soin des molécules ciblées qui vous aideront à purifier les zones à imperfections. Ces textures affinent le grain de peau pour le rendre plus léger.
UNE CRÈME HYDRATANTE ADAPTÉE À LA SAISON
En fonction de la saison, votre peau est susceptible de demander certaines adaptations. En période de températures extrêmes, votre peau subit de fortes agressions du froid en hiver ou des rayons solaires et de la chaleur en été. Il faut donc opter pour un soin hydratant approprié qui protégera votre peau tout en lui apportant les éléments nécessaires à son hydratation.
En hiver, le sébum, élément constitutif de la barrière lipidique naturelle, a tendance à se rarifier, altérant ainsi la qualité de votre protection naturelle. Par conséquent, la peau s’assèche, se déshydrate et peut ainsi se sensibiliser.
Préférez une crème plus confortable et plus nutritive, riche en corps gras.


En été, le sébum est fluidifié par la chaleur. Il s’écoule mieux et génère donc plus de brillance.
Ainsi, en cas de brillance, n’hésitez pas à changer de crème et prendre une texture plus légère, moins riche en lipides.
UNE CRÈME HYDRATANTE ADAPTÉE À VOTRE ÂGE
L’âge est un paramètre important dans le choix d’une crème hydratante, car au fil du temps, la peau subit une perte de rythme cellulaire – elle se régénère moins vite.Les signes du temps, tels que les rides, le relâchement, la perte de fermeté, commencent à apparaître. Ainsi, un soin plus complet en agents hydratants et nutritifs associés à des ingrédients régénérants est l’idéal.Comme à 20 ans, veillez à toujours bien choisir la texture en fonction de votre nature de peau.
Vous voilà désormais incollable en matière de crème hydratante ! Toutefois, si quelques doutes subsistaient dans la détermination de VOTRE crème hydratante, n’hésitez pas à vous rendre sur notre stand au Printemps de la beauté ou à appeler notre dermo-conseillère pour un diagnostic personnalisé.